De nos jours, nombreuses sont les personnes qui désirent installer des panneaux photovoltaïques chez elles. Cependant, il est important qu’elles sachent que ce n’est pas une décision à prendre sur un coup de tête. Il faut prendre en compte une multitude de paramètres avant de se décider. C’est pour vous aider dans cette tâche que cet article a été rédigé. Il se propose de vous informer sur tout ce que vous devriez savoir avant de procéder à l’installation de cet équipement chez vous.
Vos besoins électriques
Avant d’installer des panneaux photovoltaïques chez vous, vous devez dans un premier temps prendre la peine de calculer vos besoins annuels en courant électrique. Pour y arriver, vous pouvez vous servir de vos factures de courant. Il s’agit en réalité d’une étape très importante. C’est grâce à elle que vous serez en mesure de déterminer la quantité d’énergie que vous devriez produire pour assurer le fonctionnement optimal de votre demeure.
Aussi, vous aurez aussi une idée de la puissance que doit avoir votre installation. Il vous sera alors plus facile de prendre en considération la surface de votre toit pour vérifier la faisabilité et la viabilité de votre projet. Pour plus d’informations sur les panneaux photovoltaïques, vous pouvez voir le site web de professionnels dans le domaine.
Prenez en compte l’inclinaison et l’orientation de votre toiture
Vous devez savoir que l’orientation de votre toiture ainsi que son inclinaison ont une incidence majeure sur la production du courant. En effet, si votre maison pour une raison ou une autre n’est pas bien orientée, la production de courant que vous aurez après l’installation des panneaux photovoltaïques sera très faible.
De façon générale, il est conseillé que ces équipements soient orientés vers le Sud ou le Sud-ouest. L’inclinaison optimale pour maximiser le rendement de vos panneaux photovoltaïques est quant à elle de 30° à 35°. En effet, il est primordial que les rayons du soleil puissent toucher les panneaux à un angle de 90°.
Faites un bilan d’ensoleillement
Il serait tout à fait dommage qu’après avoir installé vos panneaux photovoltaïques, vous vous rendiez compte que ces derniers ne bénéficient pas d’une bonne exposition au soleil. C’est pour éviter ce type de désagrément qu’il est recommandé de faire un bilan d’ensoleillement de votre terrain avant de commencer votre projet.
Ainsi, vous aurez une idée nette de la quantité d’énergie que vous pouvez produire avec vos panneaux. Des mesures peuvent aussi être prises pour agrandir l’ensoleillement de votre maison. Vous pouvez par exemple couper les branches des arbres qui fournissent de l’ombre à votre maison.
Faites les démarches administratives adéquates
Pour être en mesure d’installer des panneaux photovoltaïques chez vous, vous devez obligatoirement faire certaines démarches administratives. Si vous ne les faites pas, il est fort possible que vous ne soyez pas en conformité avec les règles en vigueur.
Vous devez donc adresser une déclaration de travaux à la mairie de votre ville. Il s’agit d’un formulaire à remplir qui sera examiné. Une réponse vous sera alors donnée dans un délai d’un mois. Vous devez aussi avoir une attestation de conformité électrique qui garantit que vos panneaux photovoltaïques sont aux normes. Vous devez aussi faire une demande de raccordement au réseau local dans le cas où vous seriez disposé à vendre le surplus de votre production énergétique.