Quel type de poêle à bois choisir pour sa maison?

Aujourd’hui, parmi les différents types de chauffage pour la maison, la poêle à bois revient en force. En effet, à la fois fonctionnel et esthétique, la poêle en bois peut nous être utile. Non seulement, elle permet d’apporter de la décoration à nos pièces mais aussi d’ajouter du chauffage en période d’hiver. Avec les différents modèles possibles, ce n’est pas toujours facile de choisir. Pour vous aider, voyons ici quelques bons conseils pour choisir la poêle à bois pour la maison.

Une poêle puissante et performante

La puissance de votre poêle est très importante lorsqu’il s’agit de choisir votre chauffage. Pour une poêle au bois, une puissance de 11KW serait adaptée pour un logement avec une assez grande surface. En effet, le chauffage au bois peut assurer le chauffage de votre logement, toutefois à condition d’être adjoint à un autre système de chauffage surtout en hiver. En effet, la poêle au bois peut difficilement chauffer un logement à l’exception bien sûr des poêles de masse.

Une poêle avec un bon rendement

Le rendement d’une poêle est également à considérer lorsque vous allez choisir votre poêle. Le rendement constitue en fait le rapport entre l’énergie produite par la poêle et celle consommée. La poêle aura donc un rendement important lorsque la perte entre l’énergie utilisée et l’énergie produite par la poêle est très minime. Ainsi, un rendement de 85% est donc excellent. Cependant, il est préférable d’opter pour une poêle qui fournira tout son régime plutôt d’une grande poêle qui n’utilisera pas toutes ses capacités.

Une poêle en fonte ou en acier

Ce n’est pas toujours évident de choisir entre une poêle en fonte ou en acier. En effet, il n’y a pas d’avantage particulier entre les deux matériaux. Cependant, la fonte étant un matériau robuste et assez lourd reste assez difficile à installer. Toutefois, la fonte offre une très bonne inertie thermique ou une conservation de la chaleur. Cette capacité avec la diffusion homogène de la chaleur permet de réaliser une grande économie d’énergie. La poêle en acier quant à elle est plutôt facile à installer mais elle reste moins performante que la fonte lorsqu’il s’agit de restitution de la chaleur.

Choisir la bonne taille de foyer

Pour choisir votre poêle, il faut choisir la bonne taille de foyer. En effet, le foyer reçoit les bûches de bois. Ainsi, la taille du foyer va déterminer la taille du bois mais également l’autonomie du corps de la chauffe. Cette autonomie peut donc varier entre 5 à 12 heures selon alors la taille du foyer. Aussi, il est préférable d’avoir un feu soutenu dans un petit foyer qu’un feu au ralenti dans un foyer de grande taille.

Une poêle modèle design pour ajouter un plus décoratif

Aujourd’hui, la poêle à granulés est la plus appréciée sur le marché. En effet, en plus d’être très efficace pour améliorer le chauffage dans votre maison la poêle à granulés présente également un aspect moderne et esthétique. Ainsi, si vous souhaitez acheter une nouvelle poêle pour la prochaine période hivernale, n’hésitez pas à opter pour un modèle moderne.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *