Les essentiels à savoir avant l’achat d’une caméra de surveillance

Sécuriser son logement est indispensable. Ainsi, avant de se procurer une caméra de surveillance, il est important de bien se renseigner. Le choix de ce système dépend, en effet, de quelques critères : modèles, installations, prix, spécificités,…

Pourquoi s’équiper d’une caméra de surveillance ?

Lorsqu’un phénomène suspect se produit, un système d’alarme traditionnel est indispensable pour déclencher automatiquement une alerte grâce à ses détecteurs. Cependant, il faut avoir un contrôle de ce qui se passe sur les lieux notamment lorsque vous n’y êtes pas. C’est là qu’intervient le système vidéosurveillance. Grâce à ses facultés de communication et son objectif, vous pouvez voir littéralement ce qui se passe dans son champ de vision. Une camera de surveillance assure donc une double fonction. Elle optimise la sécurité des locaux à surveiller et vous donne l’assurance à la moindre inquiétude quant à vos proches ou à vos biens.

Comment choisir sa caméra de surveillance ?

Il existe plusieurs modèles de caméras de surveillance, dotées de technologie performantes et avancées en termes de communication et de prise de vue comme celles proposées par Foscam. Elles existent en modèle sans fil ou non, indépendante ou en kit, avec abonnement ou sans. Les caméras infrarouges sont dédiées à la vision nocturne ainsi qu’aux installations extérieures. Les caméras WiFi peuvent intégrer les intérieurs d’une maison, les caméras de sécurité filaires sont adaptées aux installations professionnelles. Un système vidéosurveillance peut se distinguer en deux types :

  • La caméra analogique est reliée à un moniteur ou un téléviseur par un câble coaxial. L’écran est souvent combiné à un dispositif de stockage, permettant d’enregistrer les images. Un enregistrement via un magnétoscope est limité dans la durée. Cependant, les caméras analogiques peuvent être reliées à un enregistreur analogique. Choisir ce type d’enregistrement est conseillé pour ceux qui souhaitent gagner en mémoire et donc en stockage.
  • La caméra IP est reliée via un câble Ethernet ou à un réseau Internet Wifi. Les caméras de surveillance fonctionnent donc via un serveur doté d’un logiciel de vidéosurveillance. Il est possible de visionner et stocker les images filmées en temps réel à partir d’un ordinateur ou smartphone. La qualité d’image d’une caméra de surveillance IP est optimale. Elle offre également une meilleure luminosité et analyse vidéo avec la fonctionnalité de détecteur de mouvements.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *