Tout savoir sur le self-stockage

Le self-stockage est un moyen simple et pratique pour améliorer la capacité de rangement des affaires et des meubles de manière optimale. Il est non seulement privilégié par les particuliers souhaitant bénéficier plus d’espace pour stocker leurs affaires mais aussi aux entreprises pour stocker des produits ou des matériels professionnels. Cet article vous renseigne sur tout ce qu’il faut savoir concernant le box de stockage ainsi que ses avantages.

En quoi consiste le self-stockage ?

Le principe est relativement simple : le locataire assure la prise en charge, l’emballage des affaires et leur transport jusqu’au centre ainsi que leur rangement dans un box de stockage. Il a la possibilité de choisir entre existe deux formes de box de stockage dont un entrepôt ou un conteneur. En général, c’est une entreprise spécialisée qui le propose en location et parfois un centre d’entreposage professionnel. Préalablement, le dépositaire est tenu de bien faire un inventaire détaillé de ses biens suivi d’une déclaration de valeur. Celle-ci est indispensable pour des questions d’assurance. Il est aussi invité à déterminer la taille du box qu’il souhaite prendre. Cela se fait en fonction de l’espace qu’occuperont ses affaires.

Pour quelles raisons peut-on avoir besoin de self-stockage ?

Ce sont généralement les particuliers qui utilisent un box de self-stockage dans le cadre d’un déménagement. Il s’agit d’un usage temporaire permettant d’entreposer convenablement ses biens entre le déménagement et l’aménagement de la nouvelle habitation. Le self-stockage peut aussi être utilisé pour ceux qui ne disposent plus assez de place pour ranger leurs affaires. Dans ce cas, la durée de location peut être plus longue voire indéterminée. Quant aux professionnels, le self stockage est une alternative facile d’accès pour garder des archives d’entreprises, des marchandises saisonnières, des échantillons en lieux sûrs.

Comment fonctionne le self-stockage ?

Pour ranger vos affaires, vous disposez d’un local ou d’une pièce fermée à clé, dans un entrepôt hautement sécurisé. Celui-ci est surveillé en permanence par des caméras de surveillance ou de gardiens. Une fois la signature du contrat de location est effectué et que vos biens sont entreposés. Vous êtes l’unique à pouvoir accéder à votre box. Vous pouvez bien évidemment retirer des biens ou en ajouter à tout moment en 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

Quelle est sa différence avec le garde meuble ?

Ce sont les déménageurs qui prendront en charge vos affaires pour une location en garde-meuble. Depuis leur emballage jusqu’à leur disposition dans un conteneur ou une caisse mobile. Puis, celui-ci sera ensuite scellé sous vos yeux. Dans le cas d’un garde-meuble, faire un inventaire est facultatif. L’avantage de ce type de stockage est qu’il présente moins de risque et de manutention. Cependant, si vous avez besoin de déposer ou de récupérer des effets personnels, vous devez prendre auprès de l’entreprise déménageur un rendez-vous avec un délai minimum de 15 jours. De plus, cette intervention occasionne parfois des frais supplémentaires.

Quel est le prix d’un self-stockage ?

Le coût d’un self stockage varie en fonction de la taille du box, de l’emplacement du site, de la durée de location et d’autres critères comme la surface dont vous aurez besoin. Cette dernière doit se faire en fonction du volume d’affaires que vous voulez stocker. En effet, plus l’espace est grand, plus le prix du box est élevé. Il existe plusieurs exemple de box à louer de toutes tailles dont un studio de 2 pièces, un box de 3 ou 4 pièces et un exemple box ayant une surface supérieure à 120 m2. La situation géographique est influence également le prix. Celui-ci peut varier d’une ville à l’autre. Cependant, une ville peut vous proposer plusieurs sites de stockage. Il est donc conseillé de faire une comparaison et choisir l’offre qui correspond le plus à votre budget. Enfin, il faut aussi tenir compte de la durée de location car plus la durée est longue, plus le coût peut être négocié à la baisse. Par exemple, vous devez payer plus pour une location de box de 10 m2 pour un mois qu’une location de la même taille pour un an. Il faut noter également que le box en self-stockage peut être plus onéreux qu’un conteneur proposé en garde-meuble.

Quels sont les avantages du self-stockage ?

Louer un box de stockage vous permet de ranger vos affaires sereinement et facilement. De plus, il vous fait bénéficier de nombreux avantages. D’abord, vous disposez d’un accès personnalisé de vos biens à volonté grâce à une clef et un code. Vous n’êtes donc pas obligé de vous soumettre aux horaires imposés ou jours d’ouverture de l’entreprise. La sécurité de vos affaires est assurée puisque les entreprises d’un système de sécurité sûr et optimal. Vous pouvez également choisir entre plusieurs tailles de box. Vous avez également la possibilité de moduler la durée de location selon vos besoins. Le seul problème avec le self-stockage est qu’il est beaucoup plus privilégié dans les grandes agglomérations que dans les zones rurales ou petites villes.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *