Procédures et conditions pour demander une carte professionnelle VTC

Le VTC est une activité qui se développe de plus en plus. Mais pour pouvoir exercer le métier, il va falloir obtenir votre carte professionnelle. Il y a plusieurs conditions à remplir pour ce faire et quelques modalités à accomplir.

Les conditions pour obtenir votre carte professionnelle VTC

Pour obtenir la carte VTC, il faudra respecter bon nombre de conditions. Ce sont des points relatifs à la voiture dans un premier. Ensuite, dans un second temps, il s’agit du profil : le chauffeur VTC devra passer un examen. Pour rappel, cette carte professionnelle vous permettra de travailler comme transport privé comme les vtc à Lyon par exemple.

  • Les conditions portant sur la voiture

Le VTC ou Voiture Tourisme avec Chauffeur a été conçu pour être à la fois pratique et confortable pour le client. Raison pour laquelle, des conditions portant sur le véhicule VTC ont été posées.

La voiture doit pouvoir accueillir entre 4 à 9 places et proposer une puissance moyenne de 120 chevaux, voire plus. Il s’agit de la puissance fiscale, qui sera inscrite en principe dans la carte grise.

La voiture ne doit pas être âgée de plus de 6 ans. Elle doit pouvoir proposer tout le confort et les aménagements dignes d’un véhicule de standing. Cette condition ne vaut pas si vous proposez une voiture de collection.

  • L’examen pour obtenir la carte professionnelle VTC

Le demandeur de la carte professionnelle VTC doit également présenter un certain profil. Des conditions sont aussi imposées à cet effet. C’est d’abord un titulaire du permis B valide, qu’il a obtenu depuis plus de 3 ans. Dès lors que cette condition est remplie, il peut commencer à entamer la procédure auprès de la Préfecture de sa résidence, qui lui délivrera une attestation physique à la conduite.

Le conducteur qui dispose de l’attestation physique sera éligible à l’examen. Il s’agit d’un examen avec des questions à choix multiples.

Par ailleurs, les chauffeurs qui travaillent depuis plus d’un an dans le métier au cours de ces 10 dernières années peuvent être dispensés d’examen.

La demande de carte professionnelle VTC

Une fois que vous avez passé votre examen, il faut faire la demande de votre carte professionnelle VTC.

  • Les procédures pour la demande de la carte professionnelle

C’est la Préfecture du lieu de la résidence du chauffeur qu’il va délivrer la carte professionnelle VTC. Il adresse sa demande auprès de la Préfecture. Il suffit de remplir un formulaire qui y sera en principe proposé. Avec le formulaire, il faudra joindre une copie du permis de conduire ainsi que l’attestation de formation et un justificatif de domicile.

La carte sera délivrée dans un délai de deux mois après la demande. Lorsque le chauffeur reçoit sa carte, il pourra commencer à travailler. Il apposera deux vignettes sur le véhicule, à savoir la mention « Voiture de transport avec chauffeur ».

  • Une formation continue pour conserver la carte

Tous les 5 ans, le chauffeur VTC doit renouveler sa formation. C’est un stage d’une journée, qui va durer en moyenne 7 heures. Il faudra passer par une école agréée.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *