Méthodes efficaces pour déboucher les toilettes

Vos toilettes sont bouchées ? Ne paniquez pas, car il existe des astuces permettant de les déboucher avec efficacité. Cet article vous renseigne à propos.

Le débouchage grâce à la ventouse

Bien qu’elle ne soit pas très appréciée, la méthode de la ventouse reste la première technique permettant de déboucher efficacement les toilettes. Cet outil permet en effet, grâce aux mouvements de « va-et-vient », à l’eau stagnante de se déplacer du haut vers le bas. 

Cela permet la libération du dépôt en cause du bouchage des toilettes. Toutefois, veillez à choisir une ventouse spécialement conçue pour cette opération. Munie d’un long manche, elle vous permet de ne pas plonger vos mains dans l’eau des WC. Elle vous évite également les éclaboussures. 

Pour déboucher vos toilettes à l’aide d’une ventouse, respectez les étapes suivantes :

  • Positionnez l’outil de manière à ce qu’il couvre totalement le bout du fond de la cuvette. Veillez également à ce qu’il empêche l’air de passer
  • Appuyez de façon ferme 
  • Vous aurez ensuite à soulever et descendre le matériel de manière à ce qu’un appel d’air se produise
  • Le mouvement doit être répété jusqu’à ce que le bouchon soit éliminé. 

Le débouchage grâce à la ventouse

Cette technique permet l’élimination des petits bouchons. Si elle ne marche pas, le problème est alors certainement plus important et nécessite l’intervention d’un professionnel du domaine tel la société Vidange Gillicienne.

La méthode du furet pour déboucher les toilettes

Le furet ou furet de plombier est un accessoire dont l’extrémité est dotée d’un fil ayant la forme de tire-bouchon ou de petites brosses. Il est également composé d’une longue tige flexible en métal. Pour déboucher efficacement vos WC à l’aide d’un furet, procédez comme suit :

  • D’abord, assurez-vous que la tête de l’outil passe facilement par le coude du siphon. En effet, elle ne doit pas rester coincée. 
  • Ensuite, introduisez l’outil dans la canalisation et manœuvrez-le jusqu’à atteindre le bouchon empêchant le bon fonctionnement de vos toilettes
  • Si la tige du furet devient moins facile à tourner et que celui-ci n’avance plus du tout, c’est que vous avez atteint le bouchon
  • Pour déloger ce dernier, vous devez dégager le furet de quelques centimètres
  • Vous devez en principe constater une diminution du niveau de l’eau
  • Vous devez alors tirer la chasse d’eau. Cette action permettra au bouchon de se dégager vers la conduite principale. Ainsi, l’eau coulera normalement
  • Toutefois, si c’est un objet entier qui est à la base du bouchon, veillez à le remonter par la cuvette. 

Déboucher ses toilettes avec du bicarbonate de soude et du vinaigre blanc. 

Déboucher ses toilettes avec du bicarbonate de soude et du vinaigre blanc. 

Mélanger du vinaigre blanc et du bicarbonate de soude permet d’obtenir une solution très efficace contre les bouchons des toilettes. En plus, cette technique ne requiert pas d’efforts physiques. Il suffit en effet de verser le bicarbonate de soude dans la cuvette. Ensuite, versez-y le vinaigre blanc. Les deux produits doivent être versés à proportion égale. Une réaction chimique se produira, formant de la mousse. 

Laissez agir pendant une trentaine de minutes. Ce temps permettra au mélange de couler dans toutes les canalisations et d’éliminer les dépôts et résidus qui se trouvent dans vos tuyaux. Il neutralise également les mauvaises odeurs qui y sont présentes. Une fois les trente minutes écoulées, rincez les canalisations en versant de l’eau chaude dans la cuvette et en tirant la chasse d’eau.