Maçonnerie, les choses importantes à prendre en compte

La maçonnerie figure parmi les corps de métiers ayant de grande importance dans le secteur du bâtiment. Le savoir-faire dans la maçonnerie ne se donne pas à n’importe qui. Un bon maçon doit avoir certaines compétences afin d’intervenir sur les constructions ainsi que sur les démolitions. La maîtrise de différentes techniques est indispensable. Mais, que faut-il savoir sur la maçonnerie ?

Comprendre la maçonnerie en construction et rénovation

La maçonnerie est susceptible d’être considérée comme un art. Elle doit être entreprise avec soin et vigilance. La participation d’un vrai professionnel est importante pour les constructions de maison, les extensions, les démolitions ou l’aménagement des combles. Il est essentiel de compter sur une entreprise de maçonnerie réputée ou un artisan maçon certifié Qualibat que sur certains maçons. Ces derniers vous proposeront des prestations bon marché mais qui deviendront inefficaces. Les travaux de maçon sont, souvent, de monter des murs ou cloisons et parfois de les démolir. Il est apte à un perçage de mur. Il dispose des compétences sur le ravalement de façade. Suite à une étude approfondie du terrain, il doit être capable d’exécuter une fondation solide. La base d’une construction repose sur ces importants travaux. Grâce à ce savoir-faire de fondations, il peut dérouler toutes les étapes de la construction qui dure et qui soit fiable.

Le fait de trouver une entreprise de gros œuvre est optionnel pour une construction maison ou une extension maison en s’offrant de meilleures garanties. Pour une rénovation, l’entreprise de maçonnerie ou l’artisan maçon évaluera et mettra en œuvre les travaux nécessaires. Cela, suite à de différentes analyses préconisées faites. La rénovation s’avère plus compliquée que la construction. L’étendue du chantier détermine l’importance des travaux à exécuter.

Les qualités essentielles afin d’être Maçon

La maçonnerie figure parmi les travaux de gros œuvre. Elle concerne l’art de bâtir une structure en assemblant de différents matériaux. Seuls les bons maçons sont compétents et maîtrisent les différentes techniques appliquées dans ce corps de métier. Ils doivent savoir lire un plan et connaître les propriétés des différents matériaux. Le béton, liants, pierre, bois, résine, brique et matériaux composites leurs sont familiers. Ils sont aptes à la manipulation de divers outils dont la truelle, massette, burin, foreuse, meule, scie électrique et bien d’autres. Un bon maçon se doit d’être rigoureux et disposer d’une bonne précision. On n’a pas droit à l’erreur lors de la pose d’une fondation. Le métier de la maçonnerie exige de bonnes conditions physiques. Parfois, le maçon est contraint de porter de lourdes charges ou de faire le travail dans des positions inconfortables. Les travaux s’effectuent à l’extérieur et quelques fois en hauteur. Il est exposé au bruit, odeurs chimiques et à la poussière.

La disponibilité fait partie des trains de vie quotidiens d’un maçon. Quand une construction nécessite un achèvement à temps, il doit faire des heures supplémentaires, travailler le week-end et jours fériés. Toutefois, il part pour des chantiers loin de son domicile. Pour finir, un maçon doit aimer travailler en équipe et avoir un bon sens relationnel.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *