L’essentiel à savoir sur le revêtement de carrelage

Les revêtements de sol comme toute chose peuvent faire leur temps et on aspire à les changer. Quand on a un carrelage et qu’on souhaite un renouveau, quelles sont les options possibles ? Suivez le guide.

Comment choisir un renouvellement de sol ?

Changer son revêtement de sol dépend de plusieurs critères. En effet, ce choix autant pratique qu’esthétique ne peut pas se faire à la va-vite et doit répondre à certaines donnes.

Le premier à tenir en compte est bien évidemment le budget. En effet, il faut toujours aligner votre choix en fonction de la somme dont vous disposez. Ce n’est qu’à partir de là que vous pouvez étaler votre éventail.

Vient ensuite la pièce où sera disposé le revêtement. L’effet qu’il produira dépendra en effet beaucoup de son emplacement. Par exemple, le granit donne du cachet à toutes les pièces de l’habitation que ce soit pour un escalier, l’entrée, la salle de séjour ou la salle à manger. Il en va de même pour l’ardoise. Le parquet stratifié serait l’idéal pour un salon, mais ne conviendrait pas aux escaliers trop souvent écrasés.

Enfin, il faut savoir que le revêtement de sol impacte aussi sur l’ambiance qui va régner dans la pièce. Le parquet est adapté au salon, aux chambres et à la salle à manger tandis que le linoléum est à éviter dans les pièces humides. Les sols en vinyle sont les plus conseillés sur les sols malmenés.

Les différentes méthodes de renouvellement de carrelage

Si vous en avez assez de l’aspect de votre carrelage, le recouvrir de peinture pourrait constituer la solution idéale. Certaines gammes désormais sont adaptées au carrelage pour leur donner une nouvelle vie. Le sol PVC pourra également faire l’affaire si vous voulez donner un coup de jeune à votre ancien carrelage. Il est facile à poser, ne coûte pas cher et se présente en dalle adhésive ou en rouleau.

Pour les sols exposés tels que sur une terrasse, faites confiance à https://www.rebeton.be/. Pour un effet bluffant, vous pouvez choisir le sol stratifié à clipser. Il recouvrira sans problème votre carrelage et sa pose ne sera pas aussi laborieuse que celle d’un parquet. Vous voulez moderniser votre cuisine ? Optez sans hésiter pour une crédence inox. Cela sera du plus bel effet et son entretien est très facile.

Protéger et prendre soin de son nouveau revêtement

Dès lors que vous avez recouvert votre carrelage, votre manière de vous occuper de vos sols doit aussi se modifier.

Pour des revêtements en bois, vous devez désormais utiliser des produits d’entretien doux et adaptés. Les balais doivent être doux et en microfibres. Pour le parquet stratifié, évitez l’utilisation de produits abrasifs. Vous pouvez utiliser une serpillère humide.

Les dalles en PVC sont les moins compliquées à entretenir. Il suffit d’utiliser un produit détergent basique dilué avec de l’eau et d’un balais brosse ou une serpillère. Contrairement avec le bois, il est autorisé de nettoyer votre sol à grande eau. Le linoléum naturel lui, ne résistera pas à l’eau. Contentez-vous de le dépoussiérer.

 

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *