Crédit : Tout savoir sur les intérêts

L’intérêt est le coût d’utilisation de l’argent de quelqu’un d’autre. Lorsque vous empruntez de l’argent, vous payez des intérêts. Lorsque vous prêtez de l’argent, vous gagnez des intérêts.

Il existe plusieurs façons de calculer les intérêts, et certaines méthodes sont plus avantageuses pour les prêteurs. La décision de payer des intérêts dépend de ce que vous recevez en retour, et la décision de gagner des intérêts dépend des options alternatives disponibles pour investir votre argent.

De quoi s’agit-il ?

Les intérêts sont calculés en tant que pourcentage du solde d’un prêt (ou d’un dépôt), versé périodiquement au prêteur pour le privilège d’utiliser son argent. Le montant est généralement indiqué en tant que taux annuel, mais les intérêts peuvent être calculés pour des périodes plus longues ou plus courtes qu’un an.

L’intérêt est une somme d’argent supplémentaire qui doit être remboursée – en plus du solde du prêt ou du dépôt initial. En d’autres termes, réfléchissez à la question suivante : que faut-il pour emprunter de l’argent ? La réponse : plus d’argent.

Lorsque vous empruntez : Pour emprunter de l’argent, vous devrez rembourser ce que vous empruntez. En outre, pour indemniser le prêteur du risque de vous prêter (et de son incapacité à utiliser l’argent ailleurs lorsque vous l’utilisez), vous devez rembourser plus que ce que vous avez emprunté. Consulter un blog spécialisé en crédit comme rachat-et-credit.com pour vos projets de financements.

Lorsque vous prêtez : Si vous disposez de plus d’argent, vous pouvez le prêter vous-même ou déposer les fonds dans un compte d’épargne (laisser la banque les prêter ou investir les fonds). En échange, vous vous attendez à gagner des intérêts. Si vous ne gagnez rien, vous serez peut-être tenté de dépenser cet argent, car il y a peu d’avantages à attendre (à part économiser sur les dépenses futures).

Combien payez-vous ou gagnez-vous en intérêts ?

Vous payez ou vous gagnez en intérêt dépend des critères suivants :

  • Taux d’intérêt
  • Montant du prêt
  • Temps nécessaire pour rembourser
  • Taux plus élevé
  • Durée

La plupart des banques et des émetteurs de cartes de crédit n’utilisent pas d’intérêts simples. Au lieu de cela, les intérêts composés se traduisent par des montants d’intérêts qui augmentent plus rapidement

Gagnez des intérêts

Vous gagnez des intérêts lorsque vous prêtez de l’argent ou déposez des fonds dans un compte bancaire portant intérêt, tel qu’un compte d’épargne ou un certificat de dépôt (CD). Les banques accordent les prêts à votre place : elles utilisent votre argent pour proposer des prêts à d’autres clients et pour effectuer d’autres investissements, et elles vous reversent une partie de ces revenus sous forme d’intérêts.

Périodiquement (par exemple, tous les mois ou tous les trimestres), la banque paie des intérêts sur votre épargne. Vous verrez une transaction pour le paiement des intérêts et vous remarquerez que le solde de votre compte augmente. Vous pouvez soit dépenser cet argent, soit le conserver dans votre compte pour qu’il continue de générer des intérêts. Gagner des intérêts sur les intérêts que vous avez gagnés précédemment est appelé intérêts composés.

Payez des intérêts

Lorsque vous empruntez de l’argent, vous devez généralement payer des intérêts. Mais cela n’est peut-être pas évident : il n’y a pas toujours de transaction par élément ni de facture séparée pour les frais d’intérêt.

Prêt à tempérament : Avec des prêts tels que les prêts standard pour la maison, l’automobile et les étudiants, les intérêts sont pris en compte dans votre paiement mensuel. Chaque mois, une partie de votre paiement sert à réduire votre dette, mais une autre partie correspond au coût de vos intérêts. Avec ces prêts, vous remboursez votre dette sur une période donnée (un prêt hypothécaire de 15 ans ou un prêt auto de 5 ans, par exemple).

Prêt renouvelable : Les autres emprunts sont des emprunts renouvelables, ce qui signifie que vous pouvez emprunter davantage chaque mois et effectuer des paiements périodiques sur la dette. Par exemple, les cartes de crédit vous permettent de dépenser de manière répétée tant que vous restez en dessous de votre limite de crédit. Le calcul des intérêts varie, mais il n’est pas trop difficile de comprendre comment les intérêts sont chargés et comment fonctionnent vos paiements.

Coûts supplémentaires : Les prêts sont souvent proposés avec un taux de pourcentage annuel. Ce nombre indique le montant que vous payez par an et peut inclure des coûts supplémentaires allant au-delà des frais d’intérêt. Avec certains prêts, vous payez des frais de clôture ou des frais financiers, qui ne sont techniquement pas des frais d’intérêt provenant du montant de votre emprunt et de votre taux d’intérêt.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *