Contracter un crédit renouvelable: avantages et conseils

Dans le cadre d’un besoin urgent de trésorerie, le crédit renouvelable paraît être la meilleure solution. Le principe de cette variété de prêt est simple : obtenir un montant qu’on peut utiliser partiellement ou intégralement à notre guise. Mais, qu’est-ce qu’un crédit renouvelable ? Quels sont les avantages d’un crédit renouvelable ? Quelles sont les conditions requises pour souscrire à un crédit renouvelable ?

 La définition et le fonctionnement d’un crédit renouvelable

Contrairement à un crédit affecté qui est destiné à acheter un bien précis, le crédit renouvelable répond à un besoin d’argent, dont le montant peut être employé à la guise du demandeur. Peut-être contracté auprès d’un organisme de crédit ou d’une banque, le crédit revolving est lié à une carte de fidélité ou de crédit.

Le mode de fonctionnement d’un crédit renouvelable est simple : le signataire dispose d’une réserve d’argent qu’il peut user à tout moment, totalement ou partiellement. Dès que le souscripteur utilise la réserve, un système de prélèvement s’actionne automatiquement pour rembourser le montant emprunté et ses intérêts. Mais, quels sont les avantages offerts par un crédit revolving ?

Les avantages du crédit renouvelable

Comme il a été mentionné antérieurement, le fonctionnement du crédit revolving est différent du crédit amortissable, car le remboursement du crédit ne commence qu’à partir de l’instant où l’emprunteur utilise la réserve. Cette catégorie de prêt offre plusieurs avantages. Tout d’abord, c’est une solution de financement d’appoint qui est parfait pour les besoins urgents de trésorerie. Par ailleurs, c’est un crédit sans justificatif d’emploi. Ensuite, le remboursement anticipé de ce prêt sans pénalité est envisageable. Enfin, la transformation d’un crédit renouvelable en crédit personnel est tout à fait possible.

Mais, si tels sont les avantages du crédit renouvelable, la contraction d’un crédit renouvelable fiable et sécurisé demande plusieurs conditions.

Crédit revolving : disposer des revenus suffisants

Pour obtenir un crédit renouvelable, l’emprunteur doit, obligatoirement, justifier ses revenus et posséder un emploi stable apportant l’assurance d’une capacité de remboursement raisonnable. D’ailleurs, les banques et les organismes financiers sont peureux d’octroyer un crédit renouvelable à une personne n’étant pas en CDI. Par ailleurs, le demandeur doit également fournir à l’établissement financier son contrat de travail, ses trois derniers bulletins de paie, ses relevés de compte et son dernier avis d’imposition. Toutes ces pièces sont importantes pour la banque, afin de juger la solvabilité de l’emprunteur.

Vérification de solvabilité constante

Le dépôt des documents antérieurement cités et le contrôle de la situation financière du demandeur doivent être réalisés tous les trois ans. Il est important de souligner que ces vérifications sont obligatoires, car la loi les exige. Cette étape est essentielle pour empêcher une personne d’aggraver sa situation financière. Par conséquent, si le demandeur souhaite préserver la possibilité de renouveler son prêt renouvelable après la signature du contrat, il doit s’assurer d’avoir une situation financière stable et de le justifier tous les trois ans. À noter que le crédit revolving n’est pas une solution à des soucis financiers sur le long terme.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *