Comment faire la différence entre l’amour et l’habitude?

Les relations amoureuses peuvent être source de bonheur lorsqu’elles sont bien entretenues, mais peuvent également devenir l’origine de plusieurs problèmes lorsque la routine s’installe au niveau du couple. En effet, beaucoup d’hommes et de femmes ne peuvent plus faire la différence entre l’amour ou l’habitude. Ainsi la plupart ne savent pas s’ils restent, car ils sont encore amoureux ou par simple question de routine. Ces deux concepts sont tenus, mais pourtant ils sont entièrement opposés. De ce fait, il faut savoir les différencier pour vivre une relation saine avec son conjoint.

Quelle est la différence entre l’amour et l’habitude?

L’amour est une sensation magique qui rend souvent la personne heureuse tandis que l’habitude finit par une sensation de mal-être. Cela s’explique par le fait qu’il engendre souvent des sentiments de lassitude. En d’autres mots, quelque chose pèse sur le couple sans que les conjoints ne s’en aperçoivent. Les discussions deviennent de moins en moins fréquentes ou s’il y en a, elles tournent toujours autour du même sujet et le climat en soi devient beaucoup trop lourd. Cela s’explique par le fait que les conjoints se connaissent par cœur de tel sort que la situation les insupporte au point de se reprocher tous les malheurs du monde. Or en amour, la relation est pétillante, les conjoints désirent se rapprocher physiquement et engager des gestes doux ou faire des choses pour l’épanouissement de son partenaire.

Amour ou habitude?

L’habitude peut également s’installer lorsque la relation amoureuse est devenue beaucoup trop amicale. C’est dans ce cadre que le conjoint considère son partenaire comme un colocataire et ne parle plus d’avenir avec ce dernier. Il se pourrait aussi que le radar à conquête se soit de nouveau allumé au niveau du couple ce qui les oblige à regarder autour d’eux et à fantasmer sur d’autres personnes. Arrivé à ce stade, le couple ne cherche plus à améliorer leurs relations et va voir ailleurs. Dans certains cas, les deux conjoints n’arrivent plus à se supporter au point de se disputer constamment. La présence de l’autre au lieu de donner une énergie devient une source d’épuisement sans compter le fait que les rapports sexuels se font de plus en plus rares. Il est aussi question d’habitude et non d’amour lorsque les petites choses que l’un des partenaires trouvait autrefois adorables chez l’autre deviennent insupportables. De ce fait, le vide s’installe et une atmosphère lourde pèse sur le couple à chaque rencontre.

Comment y remédier?

Lorsque les signes de la routine pointent le bout de leurs nez, il est vital d’en discuter ensemble pour y remédier. Le but étant de rester honnêtes et de ne pas évoquer des propos injurieux. Si les deux partenaires se sentent encore attache à l’un et à l’autre, ensemble ils pourront passer outre la situation. À titre d’exemple, ils peuvent se faire des petites surprises de temps à autre, briser l’emploi du temps habituel et faire place à des petits rendez-vous galants ou un diner en tête à tête. Parfois, partir en voyage avec son conjoint dans une destination lointaine est aussi un moyen de briser l’ennui et la lassitude qui menacent la relation des conjoints.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *